Culture

Curiosité dans notre commune.

 

Cinqfontaines : monastère de Cinqfontaines bâti au début du XXe siècle dans le style roman rhénan et monument à la mémoire des 700 juifs déportés dans différents camps de concentration durant la Seconde Guerre mondiale.   

Hachiville : retable sculpté datant du XVIe siècle, que l’on peut admirer dans l’église du village, avec ses figures sculptées représentant la vie et la Passion du Christ. Jolie chapelle d’ermitage à l’orée de la forêt qui arbitrait jadis le retable sculpté.

Hoffelt : traces d’un canal inachevé. Les travaux de constructions de ce canal ont débuté en 1827 et ont été stoppés en 1830 à la suite de la révolution belge. Il devait relier les fleuves de la Meuse et de la Moselle. 

Oberwampach : monument à la mémoire de Cicignon avec l’ancien château. Ce dernier est le témoin d’un passé mouvementé. Au Moyen Âge, il fut le siège de nombreux souverains, entre autres de Jean C. Cicignon (né vers 1630). Il avait reconstruit la ville norvégienne de Trondheim complètement ravagée par un grand incendie.

Chemin postal d’Asselborn vers Troine : celui-ci était déjà utilisé au XVe siècle et reliait les anciennes postes d’Asselborn et Bourcy.