Wincrange

La commune de Wincrange s’étend sur un plateau (altitude : 450 à 523 m) au nord-ouest de l'Éislek. Elle comprend 27 villages et hameaux avec plus de 4000 habitants. Avec une superficie de 113,68 km2, la commune de Wincrange est la commune la plus étendue du Grand-Duché de Luxembourg. Wincrange est aussi la première commune fusionnée (1erjanvier 1978) du pays, formée par les anciennes communes d’Asselborn, Boevange, Hachiville et Oberwampach.

 

De larges plateaux ondulés, où l’agriculture est toujours présente, et de paisibles vallons verdoyants, où coulent des ruisseaux limpides, invitent à la promenade. Les amoureux de la nature y seront comblés. Beaucoup de sentiers bien signalisés, avec points de vue panoramique, vous attendent. Ceux qui s’intéressent à la culture, trouveront de belles églises villageoises restaurées et découvriront de charmants coins ruraux lors de leurs balades.

L 0175
DSC 4408

Notamment l’ancien monastère de Cinqfontaines avec son monument dédié au Juifs déportés et l’autel-retable en bois sculpté du 16e siècle à l’intérieur de l’église à Hachiville, provenant de la chapelle-ermitage à la Klaus/Hachiville à la lisière de la forêt, sont intéressants à voir.

En plus le monument de Cicignon, près de l’église à Oberwampach avec les restes de l’ancien château au village, vaut la peine d’être vu. Le château était au moyen-âge le siège d’une rangée de dominations. Entre autres Jean C. Cicignon, (né autour de 1630), constructeur de la ville norvégienne de Trondheim, habitait là. Celle-ci a été complètement détruite en 1681 par un incendie. La tour de l’église d’Oberwampach ressort du 13ième siècle. Le bateau de l’église était ajouté plus tard. Dans ce bateau d’église se trouvent des fresques précieuses qui datent du 15ième siècle.